Concours de nouvelles LES MINES NOIRES - 4ème édition

Publié le par Bénédicte Degrugillier

Concours de nouvelles LES MINES NOIRES - 4ème édition

Chers adeptes du noir décliné sous toutes ses couleurs, le concours de nouvelles des Mines Noires pour la 4ème édition est... OUVERT !

Vous avez jusqu'au 31 octobre pour prendre votre plus belle plume, votre vieille machine à écrire maudite ou votre clavier pour nous conter votre propre interprétation du thème.... L'Encre et le Sang ! Et pour ce faire, on vous attend sur nos genres sombres préférés : le polar, le thriller qu'il soit noir, psychologique, fantastique ou horrifique !

Faites-nous tremblez ! Surprenez-nous ! Subjuguez-nous !

L'inspiration vous titille déjà ? N'hésitez pas à lire le règlement dans son intégralité. On vous attend nombreux !

Concours de nouvelles LES MINES NOIRES - 4ème édition

Règlement du concours de nouvelles -

LES MINES NOIRES

ÉDITION 2018

 

Le concours de nouvelles est ouvert à toutes personnes majeures non éditées à compte d'éditeur, du 5 mai 2017 au 31 octobre 2017 (à minuit), date limite d'envoi des textes.

 

 

Le thème : L'encre et le sang.

 

Contrainte : Proposez votre propre interprétation du thème L'ENCRE ET LE SANG.

Votre nouvelle devra s'ancrer impérativement dans le (ou les) genre(s) suivant(s) : polar – thriller fantastique – thriller horrifique – noir.

Les textes (présentés sur un format 21 x 29.7 cm, avec la Police de caractère Times New Roman 12, interligne simple) devront être inédits et chaque participant ne pourra envoyer qu'un seul texte.

La taille des nouvelles envoyées ne devra pas dépasser les 30 000 caractères (espaces compris) pour un minimum de 12 000 caractères.

Les participants devront envoyer leurs textes en .doc ou .odt (PDF acceptés) et les accompagner d'un fichier sur lequel seront indiqués leurs :

- nom et prénom

- adresse

- mail

- numéro de téléphone

- date de naissance

- titre de la nouvelles

- nombre de caractères espaces compris de leur fichier

 

Aucune mention de leur identité ne devra apparaître sur le fichier comportant le texte (à l'exception du titre de la nouvelle), ceci afin de préserver l'anonymat des participants.

 

 

Article 1 :

 

Le Salon du Polar de Noeux-Les-Mines – LES MINES NOIRES – organise un concours de nouvelles dont la participation est gratuite.

 

Il est ouvert du 5 mai 2017 au 31 octobre 2017 (minuit), date limite d'envoi des textes.

 

 

Article 2 :

 

Le concours est ouvert à toutes les personnes majeures encore non éditées à compte d'éditeur (la participation à un ou plusieurs recueils collectifs n'est pas un critère de refus).

 

Le texte doit être inédit et chaque participant ne peut envoyer qu'un seul texte.

 

 

Article 3 :

 

Les nouvelles devront impérativement aborder les thématiques de l'encre et le sang.

L'interprétation est libre.

Les participants devront respecter les genres littéraires suivants (au choix) : Policier/polar, thriller fantastique, littérature noire, horreur. Ils devront veiller à respecter les codes du/des genre(s) : suspens, rebondissements et univers sombre.

Le jury sera très sensible au caractère original des textes. Surprenez-nous !

Les 3 meilleures nouvelles (tous genres confondus parmi ceux autorisés) seront récompensées.

Les textes (présentés sur un format 21 x 29.7 cm avec la Police de caractère Times New Roman – corps 12 – interligne simple) devront atteindre une longueur comprise entre 12 000 et 30 000 caractères espaces inclus.

 

 

Article 4 :

 

Les nouvelles sont à envoyer par mail à cette adresse : benedicte.degrugillier@gmail.com avant le 31 octobre 2017, et devront avoir pour objet : “Coucours de nouvelles Les Mines Noires 2018”.

 

 

Article 5 :

 

Dans un premier fichier, vous veillerez à noter : le titre de votre nouvelle, vos noms & prénoms, votre date de naissance, votre adresse postale, votre adresse mail, votre numéro de téléphone ainsi que le nombre total de caractères espaces compris.

 

Dans un second fichier, vous enverrez votre nouvelle sans autre indication que son titre, de telle sorte à ce que les textes restent anonymes au moment des votes du jury.

 

Vous prendrez soin d'envoyer vos fichiers en .doc ou en .odt (éventuellement en PDF).

 

 

Article 6 :

 

Le jury sera composé de 6 à 8 personnes (des membres de l'office culturel de Noeux-Les-Mines et des blogueurs/chroniqueurs littéraires) et sera placé sous la présidence de Bénédicte Degrugillier (libraire et chroniqueuse littéraire).

 

 

Article 7 :

 

Les 3 meilleurs textes seront récompensés par un lot de livres composés des dernières nouveautés et best-sellers en thrillers & polars.

 

Les nouvelles primées à cette occasion seront publiées sur les blogs littéraires LES LYMBES DES MAUX et LES MINES NOIRES, et seront également imprimées dans un recueil qui sera distribué aux visiteurs lors du salon le 11 février 2018.

 

 

Article 8 :

En participant au concours de nouvelles des Mines Noires, les participants s'engagent à céder leurs droits sur leurs textes pour une durée de 6 mois à compter de la proclamation des résultats, soit le 11 février 2018.

 

 

Article 9 :

 

Les décisions du jury sont sans appel.

Le fait de poser sa candidature implique l'acceptation complète du présent règlement et des décisions du jury.

Tout manquement à l'un des points du présent règlement entraînera l'exclusion du participant.

La remise des prix aura lieu le dimanche 11 février 2018 au cours du salon du Polar de Noeux-Les-Mines – LES MINES NOIRES.

 

 

 

 

 

Publié dans concours de nouvelles

Commenter cet article